Saturday 28 September 2013

Chateau Moth



Mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest, comme dit le Capitain Haddock en Tintin, je vois des statistiques de Google Blogger que a ce moment le plupart des liseurs de Martin's Moths sont en la belle France, pays d'amour, de degustation incomparable et de amitie pur les papillons de nuit. Nous avons aussi une presence formidable en Canadie, ou beaucoup de gens parlent Francais. C'est tres agreable.


Alors, bienvenue mes copains! En votre honneur, j'ecris aujourd'hui de nos vignes - inheritees de nos predecesseurs (pardon mon Francais, s'il vous plait, et l'absence de accents) dans cette maison.


Nous fabriquons a ce moment jus de raisin de ces vignes - mais pas seulement de raisin. Regardez les photographs... J'ai peur que le jus sera aussi de millepattes, de petit escargot et de coccinelle.


J'espere que j'ai tort; et je sais absolument que le seul papillon de nuit et l'un qui pose ici et en haut pour vous sur le bouteille de jus (premier cru).

Mise au point: c'est un Chou (Cabbage) papillon du nuit comme dit Ben en Comments

Je conclus avec une chenille - je ne sais pas le ID - qui Penny (Sou/Centime?) et moi avons vue en partir de Grey's Court, une grand maison tres belle maintenee par le National Trust. Il faut la visiter quand vous etes en Angleterre.

A tout a l'heure!  M

Mise au point: alors c'est la chenille d'un Buff Tip - merci a CT en Comments

Pour les Anglophones:

What I think I have written here is:

Billions of blistering barnacles, as Captain Haddock says in Tintin. I see from the Google Blogger statistics that the most readers of Martin's Moths at the moment are in France, land of love, incomparable food and friendship to moths.  We also have a formidable presence in Canada where many people speak French. This is very nice.

So, welcome my pals! In your honour, I am writing today about our vines, inherited from our predecessors (please forgive the quality of my French and the lack of accents) in this house.

At the moment we are making grape juice from these vines - but not only from grapes. Look at the photographs... I fear that we are also making jus of millipede, small snail and ladybird.

I hope that I am wrong; and I do know for a fact that the only moth involved was the one posing here and in the top picture on our first bottle of juice.

I am concluding with a caterpillar - I don't know the ID - which Penny (Sou/Centime?) and I spotted leaving Grey's Court, a beautiful house cared for by the National Trust. You must visit it when you are in England.

See you later. M

Phew...


5 comments:

Bennyboymothman said...

Chou papillon de nuit.
Bonne journée

Anonymous said...

Buff Tip :-)

MartinWainwright said...

Aah, Merck beaucoup mes deux amis. JE ferai un update, comme dissent les Anglais. Enjoyed le weekend

M

sarah meredith said...

Bravo, mon ami! J'adore le post en français. Pour le moment, mon blog de photographies est aussi en (plutôt dodgy) français. J'ai vu un discours sur TED TALKS ou quelque intellectuel professionnel a parle au sujet de "trente jours" - que c'est tres facile a faire quelque boulot, ou tache difficile pour trente jours, l'un apres l'autre. Tu es le champion de cette notion (ce blog de moths est la preuve), mais moi, il me faut une defie comme dit le TED talker. Donc, j'écrira un petit post chaque jour jusqu'au 22 Octobre - et puis j'aurai 2 jours pour récupérer avant l'arrive a Paris de toi et Penny! Huzzah!!! Sur la question de entomologie, j'etais envahi par
deux insectes énorme d'un aspect presque préhistorique - long, rectangulaire - mi grasshopper, mi praying mantis mais d'une longuer assez choquant. J'avais trop de peur pour les mesurer avec un stylo! Juste maintenant, ils ne sont pas la, mais c'est possible qu'ils vont revenir et alors je les photographierai.
Bon nuit a vous deux! xxs

MartinWainwright said...

Magnifique, chere amie Franco-Americaine! Nous spenderons some temps en translation de ton lettre charmante et beaucoup pleine d'interet and ensuite, une reponse.

Heureuz peinture, artiste extraordinaire!

x M & P